Home / Faites-Divers / Vote crucial en Argentine pour légaliser l’avortement

Vote crucial en Argentine pour légaliser l’avortement

L’Argentine deviendra-t-il le second pays latino-américain à autoriser l’avortement sans conditions ? Sous la pression de la rue, les députés doivent se prononcer, mercredi, sur un projet de loi. Retour sur un sujet resté longtemps tabou.

En octobre 2011, alors que Cristina Kirchner était triomphalement réélue à la présidence de l’Argentine, les responsables de la « Campagne pour le droit à l’avortement légal, sûr et gratuit » pensaient que l’heure de la légalisation de l’avortement dans ce pays latino-américain de 43 millions d’habitants était venue. Comment une présidente, progressiste, qui avait fait adopter deux ans plus tôt le mariage homosexuel, pourrait-elle refuser ce droit aux femmes argentines pendant son deuxième et dernier mandat ?

Il a pourtant fallu attendre le 1er mars 2018 pour que son successeur, le conservateur Mauricio Macri, autorise un débat au Parlement et l’examen d’un projet de loi. À la surprise générale, le président argentin avait déclaré lors de l’ouverture de la session parlementaire : « Voilà trente-cinq ans qu’un débat très sensible est repoussé et qu’en tant que société, nous devons avoir : celui de l’avortement. Comme je l’ai dit plus d’une fois, je suis favorable à la vie. Mais je suis aussi favorable à des débats mûrs et responsables ». Un vieux tabou de la société argentine était tombé.

Commentaires

commentaires

Check Also

Victoire du Sénégal: Le message de Me Wade aux Lions

« A Cheikhou Kouyaté capitaine de l’équipe des lionset Aliou Cissé entraîneur,Au 12ème GaïndéA tous les …

Mondial 2018: Cristiano Ronaldo bat un record vieux

En inscrivant l’unique but du match contre le Maroc, Cristiano Ronaldo a battu un record …

Affaire Mame Mbaye Niang: Moustapha Fall favorable à l’ouverture d’une enquête

<!–Affaire Mame Mbaye Niang: Moustapha Fall favorable à l’ouverture d’une enquête | Dakar7.com …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *