Home / Entretien / TROIS QUESTIONS A… Abdoulaye Mountakha Niass, « Mimi Touré est la clé de la victoire de Benno Bokk Yaakar… Serigne Khoureychi sera un bon choix pour Kaolack… »

TROIS QUESTIONS A… Abdoulaye Mountakha Niass, « Mimi Touré est la clé de la victoire de Benno Bokk Yaakar… Serigne Khoureychi sera un bon choix pour Kaolack… »

Les législatives approchent, les appétits s’aiguisent. Les ambitions aussi, qui pour leur propre personne, qui pour leur leader. Et Pour Abdoulaye Mountakha Niass, responsable politique à Kaolack, il n’y a pas de meilleur profil qu’Aminata Touré, envoyée spéciale du Président de la République pour diriger la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakar. Dans cet entretien accordé à SenegalScoop, le Conseiller spécial du Président de la République, par ailleurs descendant de Baye Niass, persiste et signe, Mimi est le meilleur choix malgré le contexte politique de Kaolack où l’ex Premier n’est toujours pas la bienvenue.

Entretien…

Question 1 : Pouvez-vous revenir sur votre sortie concernant le choix de Mimi Touré pour diriger la coallition Benno Bokk Yaakar ?

En tant que conseiller du Président et responsable politique, je pense que dire mon avis sur certaines questions est tout à fait normal et c’est pour cela que j’ai fait cette sortie pour parler des prochaines échéances électorales. De mon point de vue, je ne pense pas qu’il y ait une personne plus valable que Mimi pour diriger la coalition Benno Bokk Yaakar, elle en a la connaissance, la témérité et le charisme. Et plus encore, elle a la verve de faire face à l’opposition qui aujourd’hui. Et si je dis cela c’est parque que je la connais bien, mais aussi vue son parcours, sa fidélité au Président de la République ainsi que sa posture dans le parti lui permet d’occuper cette position.

J’ai aussi parlé de notre localité qu’est Kaolack où la place qu’y occupe le Président Moustapha Niass et son parti l’AFP est une réalité donc ce qu’il nous faut la bas, c’est à coup sûr c’est de faire comme tête de liste Honorable Khoureychi Niass. Juste pour deux raisons, pour l’une c’est qu’il est un fils de Baye Niass et deuxiémement, vous savez qui gagne Médina Baye, gagne Kaolack, et avec lui c’est sûr que la victoire à Médina est assurée.

Comme le Président nous a dit d’éviter les listes parallèles ainsi que les erreurs du passé, il nous faut faire un bon choix dans l’unité, un choix qui permettra d’assurer massivement la victoire de notre coalition aussi bien à Kaolack qu’au niveau national.

 

Question 2 : Est-ce à dire que pour vous l’Envoyée spéciale du Président est la personne la mieux indiqué pour faire gagner la liste de Benno Bokk Yaakar au niveau national ?

Vous savez, la tête de liste est très importante dans ces genres d’élection, pour cela, il faut une personne qui connait bien le pays mais aussi, une personne très connue par les populations pour ces mérites. Et Madame Aminata Touré est connue pour cela, de son passage à la primature ou en tant que Ministre de la Justice mais aussi pour avoir fait gagner le candidat Macky Sall en tant que son directeur de campagne en 2012. Donc ses compétences et ses connaissances sont assez connues pour croire en elle. Mimi Touré tête de liste ne peut qu’être bénéfique à notre coalition et on ne laisse pas la carte qui fait gagner et Mimi a fait ses preuves.

 

Question 3 : Vous êtes de Kaolack où l’immixtion de votre leader n’est toujours pas digérée, cette situation ne risque-t-elle pas de compromettre les chances de BBY de gagner dans votre localité ?

Cette situation n’est due qu’à une chose, c’est que notre parti grandit ! Comme on dit souvent, ce sont ses ancêtres qui ont fondé Kaolack, donc personne ne peut être mieux placée qu’elle pour se chercher une place dans le Saloum. Si elle a jugé nécessaire de retourner vers ses parents pour se faire une base politique, c’est quelque chose de très légitime. Qu’on arrête de créer des problèmes là où ça n’existe pas et en politique c’est comme cela, la légitimité ne s’offre pas, ça se bat, ça s’arrache même des fois. Et cela ne peut être en aucun cas un obstacle à la percée de notre parti dans la région de Kaolack et dans quelques localités que ça puissent être.

 

SenegalScoop par mounnamak

Check Also

LE FRANC CFA, CETTE ÉNIGMATIQUE MONNAIE COMMUNAUTAIRE !

“L’on parvint à concevoir qu’une monnaie portant l’empreinte de la souveraineté ou du chef de …

Mbao: Un bébé retrouvé dans une poubelle

Un bébé a été retrouvé vivant dans une poubelle dans le quartier de Mbao. Selon …

France: Philippot quitte le FN après une polémique sur le couscous

L’une des figures du Front national Florian Philippot a démissionné jeudi du FN après avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *