Home / Faites-Divers / Sida : le retrait des bailleurs déploré par une médiatrice Vih

Sida : le retrait des bailleurs déploré par une médiatrice Vih

Une médiatrice vih, membre de l’association des personnes vivant avec le vih (PVVIH) de Sédhiou déplore la rareté de ressources allouées à la lutte qui annihile « quasiment » toutes les activités permettant aux malades de se retrouver pour discuter de leur problème et de leur statut.

« Dans les années 2010-2012, il y avait plus de bailleurs qu’aujourd’hui où les moyens destinés à la prise en charge des personnes vivant avec le vih se font de plus en plus rares » a dit la dame qui s’adressait à des journalistes en tournée dans la région de Sédhiou sous le couvert de l’anonymat.

À l’en croire, les associations de PVVIH n’ont plus d’activités faute de moyens et pourtant, relève-t-elle, « c’est grâce à ces activités qu’on arrive à ne pas nous sentir stigmatisés, discuter et rigoler entre nous et, ainsi, avoir tant soit peu, une vie équilibrée ».

« Ce que nous vivons, explique-t-elle encore, nous ne pouvons le partager avec tout le monde et/ou le dire n’importe où. Mais, lorsque nous sommes entre nous, on se sent libre et on en oublie nos problèmes. On est plus à l’aise entre PVVIH, que lorsqu’on est avec d’autres personnes de statut différent ».

Elle a fait comprendre qu’en dehors de son mari, des prestataires et de ses pairs, son statut n’est pas partagé, parce qu’elle ne refuse pas d’être stigmatisée ou discriminée, mais également d’exposer sa famille.

« C’est l’unique raison qui fait que je n’ai pas le courage d’exposer mon statut avec mon voisinage, d’autant plus qu’en tant que personne saine, mon mari connaît mon statut sérologique, l’accepte et vit avec, sachant que c’est ma destinée » a expliqué la médiatrice.

Source: Aps

Commentaires

commentaires

Check Also

Meurtres de Médinatoul Salam : Le chauffeur de Cheikh Béthio obtient la liberté provisoire

Samba Ngom, chauffeur de Cheikh Béthio Thioune, guide des thiantacones, a recouvré la liberté lundi …

Sa Thiès : » Luc Nicolai me doit 3,5 millions et a osé me proposer un autre combat.. »

Dans un entretien exclusif avec le journal les Echos, le petit frère de Balla Gaye …

Diène Farba Sarr: « L’option résolument prise par notre régime, invite les Sénégalais à une gestion transparente »

Le ministre de l’Habitat s’est exprimé sur la propension des Sénégalais à dire que l’argent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *