Home / Société / Selon les niveaux de consommation,la baisse de l’électricité varie entre 10% et 15%

Selon les niveaux de consommation,la baisse de l’électricité varie entre 10% et 15%

La Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) a annoncé jeudi, face à la presse, que la baisse de l’électricité varie entre 10% et 15%, selon le niveaux de consommation. Ainsi, la nouvelle grille tarifaire opère une baisse en mettant l’accent sur les clients à faibles revenus. Et l’Etat du Sénégal a prévu, en 2017, une enveloppe de 3 milliards de F Cfa pour prendre en charge l’électrification du monde rural.

La Crse a annoncé que tous les clients de la Senelec ressentiront la baisse sur leurs factures de façon différenciée, en fonction de leurs niveaux de consommation. Pour les clients Moyenne tension et Haute tension (hors clients secours), ainsi que l’éclairage publique et les concessionnaires d’électrification rurale, la baisse sur les factures sera de 10%.

Cette baisse ne restera pas sans conséquence si on en croit la commission qui estime qu’avec cette mesure, la Senelec devra percevoir en 2017, 329627 millions de F Cfa de recettes au lieu de 350981 F Cfa, soit un manque de 21354 millions de F Cfa sur l’année.

Toutefois, une grande innovation a été faite en milieu rural par le chef de l’Etat, qui a pris la décision d’harmoniser les tarifs en milieu rural. Mais en attendant l’effectivité de cette harmonisation, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour faciliter le raccordement des populations et réduire sensiblement le coût de l’électricité. Ces mesures sont entre autres, la réduction de 50 % de l’apport initial demandé aux clients pour les frais de raccordement; une baisse de 25 % des factures des clients au forfait; l’application du tarif pré-paiement de Senelec aux clients S4 disposant d’un compte.

Par ailleurs le ministre de l’Energie a informé la Commission que l’Etat a prévu en 2017, une enveloppe de 3 milliards de FCfa pour prendre en charge les coûts qui y sont liés.

 

Check Also

Exclusivité – Après le fils du président, Bébé Basse Diagne vivrait une aventure avec ce célèbre acteur de la série …

Exclusivité – Après le fils du président, Bébé Basse Diagne vivrait une aventure avec ce …

Vidéo: Mbaye TFM: ”Kouthia m’a viré, on a failli se battre”

Un acteur ou comédien – au féminin, actrice ou comédienne – est un artiste professionnel …

Sa Thiès: « La seule chose que Boy Niang a plus que moi, ce sont les défaites »

Sa Thiès prépare son combat contre Boy Niang. Mais pour ce qui concerne les qualités …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *