Home / Santé / Santé : Voici ce qu’ il faut faire en cas de brulure d’estomac !

Santé : Voici ce qu’ il faut faire en cas de brulure d’estomac !

De nombreuses personnes présentent des brûlures digestives (pyrosis). On estime que plusieurs personnes ressentiraient ce symptômes du Reflux Gastro-œsophagien au moins une fois par semaine. Les reflux gastro-œsophagien (RGO) sont ce qu’on appelle communément les brûlures d’estomac. Ils sont assez fréquents (notamment chez les bébés) après les repas ou lorsque la personne est allongée. Le RGO se traduit par la remontée des aliments vers l’œsophage, provoquant une inflammation. Les douleurs ressenties résultent des acides produits par l’estomac.

Causes
Le RGO est principalement causé par un dysfonctionnement du sphincter, le muscle en forme d’anneau qui empêche normalement les aliments de remonter vers l’œsophage.

Symptômes
Les manifestations provoquées par les brûlures d’estomac surviennent dans la partie moyenne et supérieure de l’estomac et se produisent généralement après un repas copieux. Elles se prolongent de quelques minutes à quelques heures et sont très caractéristiques: sensation de brûlure, de cuisson et d’acidité et de douleurs au creux de l’estomac, aigreur, acidité,ballonnements,flatulences, digestion lente,éructations, nausées,gout amer et acide dans la bouche.

Traitement
Pour venir à bout des brûlures digestives, un traitement de la cause doit être entrepris si celui-ci existe. Le médecin peut prescrire de façon non spécifique des médicaments anti douleur, des antispasmodiques ou des médicaments contre l’acidité gastrique. Le patient est également invité à respecter un régime alimentaire équilibré et dépourvu d’aliments trop riches en trop grande quantité, et à éviter les produits épicés. Il est également recommandé de limiter sa consommation de café et d’alcool et d’arrêter de fumer.

Prévention
Pour éviter de souffrir de brûlures digestives, il faut respecter quelques règles telles que :

manger assis et prendre son temps ;
bien mastiquer ses aliments ;
manger à heures fixes ;
s’hydrater pendant et entre les repas..

Eviter les brûlures d’estomac
Les manifestations des brûlures d’estomac peuvent représenter une véritable gêne dans la vie quotidienne. Quelques conseils peuvent aider tous ceux qui en souffrent.

Repas
Prendre son temps pour bien manger doucement, mastiquer. Surélever sa tête au cours du sommeil avec des oreillers afin de dormir avec le haut du corps légèrement surélevé. Ne pas se pencher en avant. Prendre le repas du soir deux à trois heures avant de se coucher. Ne pas manger de trop grandes quantités d’aliments au cours d’un repas. Eviter les plats trop épicés.

Vêtements
Éviter les vêtements trop serrés, comme par exemple les ceintures.

Alcool, tabac, café
Eviter l’alcool, le tabac, le café, le jus de fruit. L’alcool, qui augmente la production de sucs gastriques et rend donc le contenu de l’estomac plus acide.

Médicaments
Prudence avec les médicaments anti-inflammatoires qui peuvent provoquer des brûlures d’estomac.

Surcharge pondérale
La surcharge pondérale favorise les brûlures d’estomac.

Tension et stress
La nervosité et le stress sont des facteurs favorisants l’apparition de brûlures d’estomac. Plusieurs médicaments anti acides peuvent être prescrits. Certains d’entre eux sont vendus sans ordonnance. Les antiacides ou les médicaments anti H2 par exemple peuvent soulager les brûlures d’estomac occasionnelles.

Check Also

Sokhna, 27 ans, depuis plusieurs mois, je n’ai pas eu mes règles. Et pourtant..

Bonjour Docteur, « Je n’ai pas eu mes règles depuis 2 mois. Pourtant, je ne …

Confidence: Augmenter la durée, la qualité et lui donner envie de …

Comment bien faire jouir un homme ? Comment donner un maximum de plaisir à un …

SANTE: Pour lutter contre la grippe, le meilleur remède est… de faire L’amour

Le thermomètre affiche des températures basses. La fièvre, les frissons commencent à vous envahir, votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *