Home / Société / Santé: Gouvernement et syndicalistes se retrouvent dans quinze jours.

Santé: Gouvernement et syndicalistes se retrouvent dans quinze jours.

Le gouvernement a annoncé avoir convenu avec les syndicats du secteur de la santé d’une feuille de route dont l’ambition est d’impulser ’’une nouvelle dynamique’’ à la mise en œuvre de protocoles signés avec les centrales concernées relativement aux revendication des travailleurs de ce secteur.

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, « a proposé à l’issue de discussions très ouvertes et très larges, une feuille de route pour donner une nouvelle dynamique à la mise en œuvre des protocoles signés, c’est ainsi que quelques points essentiels ont été consignés’’ sur lesquels les deux parties se sont accordées, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

Il s’entretenait avec des journalistes, lundi, à la fin d’une réunion entre le gouvernement, le Premier ministre en tête, et des représentants des syndicats du secteur de la santé.

Le gouvernement, par le biais de cette rencontre, visait à « marquer encore une fois, sa disponibilité à maintenir le dialogue avec les forces sociales (…), mais également réunir un peu les conditions pour améliorer le confort du personnel de santé mais également des populations », a expliqué M. Guèye.

  « ‘Des questions devant être réglées « immédiatement »

Selon le porte-parole du gouvernement, les mesures issues de cette réunion s’inscrivent dans le cadre d’une démarche à deux temps, des questions devant être réglées « immédiatement », pendant que d’autres feront l’objet de débats à nouveau « dans quinze jours ».

« Concernant le régime de retraite, nous avons été d’accord de tout remettre dans le cadre général de la réforme des retraites (…)’’, a-t-il indiqué, précisant qu’une loi déjà adoptée va intégrer le régime indemnitaire qui sera étendu aux fonctionnaires et aux non cadres enregistrés au sein de l’IPRES, l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal.

S’agissant des questions relatives au statut de la fonction du personnel de la santé, le Premier ministre « a demandé au ministre de la Santé de présider des réunions de concertation avec un échéancier précis de quinze jours à partir 28 février », a annoncé Seydou Guèye.

Impulser ’’une nouvelle dynamique’’

Sur la question portant sur l’habitat social, il a assuré que à partir de fin mars, les zones d’aménagement de Richard-Toll et Ourossogui, au nord du Sénégal, seront livrées, affirmant que « les questions de prise de possession sont en train d’être réglées pour les autres zones ».

Le gouvernement a annoncé avoir convenu avec les syndicats du secteur de la santé d’une feuille de route dont l’ambition est d’impulser ’’une nouvelle dynamique’’ à la mise en œuvre de protocoles signés avec les centrales concernées relativement aux revendication des travailleurs de ce secteur.

Avec APS

 

Check Also

France: des échauffourées entre forces de l’ordre et fonctionnaires

<!–France: des échauffourées entre forces de l’ordre et fonctionnaires | Dakar7.com …

Israël a employé pour la première fois ses F-35 au combat

Israël a annoncé être le premier pays à avoir utilisé au combat le chasseur américain …

Construction d’un terrain en gazon synthétique à l’école Médine: Les jeunes donnent leur avis

Le projet de construction d’un terrain en gazon synthétique dans l’enceinte de l’école Médine oppose le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *