Home / Politique / « Saisonnier politique »Moustapha Diakhaté flingue le juge Ibrahima Hamidou Dème et traite Me Adama Guèye  

« Saisonnier politique »Moustapha Diakhaté flingue le juge Ibrahima Hamidou Dème et traite Me Adama Guèye  

Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire Benno Bok Yakar a tiré à boulets rouges à la fois sur le juge Hamidou Dème démissionnaire du Conseil supérieur de la magistrature et l’ancien bâtonnier Me Adama Guèye. Si le juge Dème est traité de « magistrat qui qui veut se forger une image de victimaire », Me Adama Guèye lui est un « adepte de la double bouche » doublé aussi d’un « saisonnier politique ».

 

« Une démission sur fond d’attaques d’un magistrat à la légalité républicaine que j’ai apprise avec peine et colère. Comment un haut fonctionnaire de son rang, très au fait des particularités liées à son statut de magistrat peut-il s’autoriser pareilles sorties médiatiques. A la limite, ce comportement surréaliste cache un non-dit, des motivations que l’on voudrait mettre sous le boisseau d’une stratégie victimaire. Cette grosse sortie médiatique serait-elle alors préventive. », a déclaré Moustapha Diakhaté dans les colonnes de l’Observateur ce mardi.

 

Attaquant le leader de de la plateforme « Avenir Senegaal bi ñu bëg », Moustapha Diakhaté a été aussi très véhément. « Adama Guèye est dans le déni permanent et son point de vue apparaît comme inepte et sans objet. Me Adama Guèye est adepte de la double bouche, de la valse en politique. Jamais des positions politiques de principe, mais exclusivement des positions conjoncturelles crypto-personnelles assurées ouvertement, à la mesure de la nouvelle race de « saisonniers politiques ».

 

L’avocat Me Adama Guèye de la Plateforme « Avenir Senegaal bi ñu bëg » avait estimé que le juge Ibrahima Hamidou Dème, démissionnaire du Conseil supérieur de la Magistrature « n’avait absolument pas violé le droit de réserve » et qu’il était resté constant dans sa posture de dénonciation et d’alerte, d’autant que ce même juge avait fait une contribution, il y a deux ans, pour lister les maux auxquels sont confrontés de la magistrature sénégalaise notamment par rapport à son indépendance.

 

« Il ne faut pas faire une interprétation extensive de l’obligation de réserve. M. Dème n’a absolument pas violé l’obligation de réserve. Encore une fois, je n’estime pas qu’il y a eu violation de l’obligation réserve. M. Dème est dans son domaine, il parle de la justice. Si on veut empêcher un magistrat de parler de la justice, on est où ? Et il n’est pas le premier magistrat à parler de la justice. Récemment, l’Union des magistrats du Sénégal a fait des déclarations sur la justice et c’est tout à fait normal. C’est que je ne vois pas en quoi M. Dème a violé l’obligation de réserve. Il a fait son devoir, car, en plus, il était un représentant du collège des magistrats au Conseil supérieur de la Magistrature. Il n’a pas donc parlé seulement en tant que magistrat, mais en tant qu’élu du Conseil supérieur de la magistrature. S’exprimer sur les conditions de fonctionnement de la Magistrature ne peut aucunement pas constitue une violation de l’obligation de réserve », avait lancé l’ancien bâtonnier à l’Emission « Le Grand Jury » de la RFM ce dimanche.

 

Le juge Hamidou Dème, lui, avait défrayé la chronique en démissionnant du Conseil supérieur de la Magistrature tout en dénonçant le fonctionnement de la justice, le mode de désignation des magistrats ainsi que la conduite de certains dossiers, entre autres.

 

De son côté, dans une sortie, le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a estimé que le magistrat avait violé son obligation de réserve.

Résultat de recherche d'images pour "Hamidou Dème"

Massène DIOP Leral.net

Check Also

Le service minimum reconduit à l’APS

Les travailleurs de l’Agence de presse sénégalaise (APS) ont décidé de la poursuite, jusqu’à lundi …

Kenya: Un homme accusé d’avoir « fait l’amour » à des chèvres

Partager sur Facebook Tweeter sur twitter Un Kényan a été accusé d’avoir eu des relations …

Cameroun: Samuel Eto’o réagit aux accusations de dépigmentation de la peau

Depuis quelques jours, Samuel Eto’o est au centre des débats sur les réseaux sociaux et, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *