Home / Faites-Divers / Mort de Fallou Sène: Pencum Askan Wi exige des « mesures drastiques à l’endroit des coupables »

Mort de Fallou Sène: Pencum Askan Wi exige des « mesures drastiques à l’endroit des coupables »

Texte Liminaire

Le Sénégal, notre cher pays, à l’orée de la Présidentielle de mars 2019 offre un visage balafré, portant les stigmates béants de la souffrance silencieuse, d’une société en mal-être total, profondément éprouvée par un pouvoir aux allures dédaigneuses et méprisantes dans l’exercice de fonctions hautement étatiques, qui requiert grandeur et responsabilité. Un pouvoir en carence très avancée, du peu de vertus et de valeurs si nécessaires dans le cadre de sa noble mission de baliser les voies du développement et du mieux-être des Sénégalais ; avisé qu’il fut des préoccupations de ces derniers, pour une  refondation irrémédiable de nos institutions, en vue d’asseoir pour de bon les piliers de la démocratie et des principes républicains.

« Macky SALL et son pouvoir se complaisent dans la mal gouvernance, le manque de transparence, la corruption,… »

         Malgré quelques efforts et réalisations revendiqués et réclamés çà et là, nous sommes malheureux, avec bon nombre de nos compatriotes et concitoyens, de constater que Monsieur Macky SALL et son pouvoir de thuriféraires et affidés, passent complètement à côté de la plaque, sinon qu’ils ont lamentablement échoué face au capital de leur mission. Comme pris par une amnésie sélective, ils en arrivent presque à oublier leurs propos, promesses et engagements si solennels d’hier, nous à leurs côtés, sur les dérives, abus et bavures qui avaient révolté tout un Peuple, au final d’un 23 juin 2011. Bafouant et foulant aux pieds les règles démocratiques les plus élémentaires, ils se complaisent aujourd’hui une fois au pouvoir, dans la mal gouvernance, le manque de transparence, la corruption, l’impunité et le mépris à l’endroit des Sénégalais.

         Ainsi, Monsieur Macky SALL et son pouvoir engrangent entre autres prouesses, la dilapidation de nos ressources par le népotisme et la patrimonialisation des deniers publics, par l’entremise de proches et parents et certains collaborateurs.

La Justice sénégalaise est dépouillée de tout son sens

Le manque de transparence dans la gestion de nos ressources naturelles ne souffre d’aucun doute. On nous appelle au dialogue, après avoir posé des actes forts et irréversibles avec la complicité de compagnies étrangères qui sucent à satiété notre économie.

          La Justice sénégalaise est dépouillée de tout son sens et sa splendeur à cause de la main mise incontestable d’un pouvoir exécutif qui s’en sert pour combattre et éliminer des adversaires. Le tripatouillage et la manipulation de la Constitution à des fins politiciennes s’exercent à ciel ouvert et sans retenue, le projet de Loi sur le parrainage en est une preuve indubitable. Sans parler bien sûr du processus électoral toujours plombé.

         Certaines populations souffrent le martyr à cause d’une mauvaise qualité du service public, surtout dans le secteur hydraulique. Et cerise sur le gâteau, on nous tue et nous déshonore par des forces de sécurités censées nous protéger. En réalité, ce qui se passe avec les forces de l’ordre est inacceptable. Les bavures, tueries, exactions et violences exercées à l’endroit des citoyens doivent cesser et être punies à la hauteur de la gravité des faits.

« Nous exigeons aussi de l’Etat du Sénégal et de l’entreprise EIFFAGE, de veiller à garantir la sécurité sur l’Autoroute à péages »

         La Plateforme Pencum Askan Wi/Assemblée du Peuple exige des mesures drastiques à l’endroit des coupables et demande à l’Etat du Sénégal d’assumer intégralement toutes ses responsabilités face à cette situation. De mettre aussi  en place un mécanisme adéquat pour la parfaite prise en charge des problématiques liées aux bourses des étudiants. Par ailleurs, nous exigeons aussi de l’Etat du Sénégal et de l’entreprise EIFFAGE, de veiller à garantir la sécurité sur l’Autoroute à péages, par un bon éclairage et une assistance régulière aux usagers, pour le respect de leurs droits. La Plateforme s’incline devant la mémoire de toutes les victimes et prie pour le repos de leurs âmes.

         Par conséquent, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour l’éveil citoyen, l’engagement citoyen et patriotique, pour le respect des principes et la promotion de nouveaux paradigmes de gouvernance, pour l’observance de nos droits et devoirs,  la Plateforme donne rendez-vous à l’ensemble des forces vives de la Nation, ce samedi 23 juin 2018 à la place de la Nation ex Obélisque pour que tonne la VOIX du Peuple, pour montrer la VOIE du salut. L’Opération Ninki Nanka suivra son cours sous toutes les formes possibles.

L’essentiel Le Sénégal !

Par souci et par conviction, vive le Sénégal, vive la Nation !   

Commentaires

commentaires

Check Also

« Indigné »

« L’histoire de chaque homme est sacrée, tout homme est fait à l’image de Dieu. » Constitué …

Macky Sall: « Je n’ai pas peur d’adversaires et d’être jugé’’ par les sénégalais »

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a affirmé vendredi qu’il n’avait pas peur de ses …

Hommage à Kassé Mady Diabaté, le « maître de la parole » mort à 69 ans

Considéré comme l’un des chanteurs légendaires d’Afrique de l’Ouest, le griot malien s’était confié à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *