Home / Entretien / Le doyen Idrissa BA, économiste et expert de la mondialisation, décline les limites du P.S. E …

Le doyen Idrissa BA, économiste et expert de la mondialisation, décline les limites du P.S. E …

Qui est plus averti et armé intellectuellement  qu’Idrissa Ba, cet homme vieilli sous le harnais de… l’économie, pour parler du Plan Sénégal Emergent(P.S.E),  le cheval de Troie que compte enfourcher le régime du Président Macky afin de  mener notre pays vers l’émergence ? Membre fondateur de l’Alliance Pour la République(APR), celui qu’on appelle,  affectueusement, «Doyen Ba», est le Président du Comité des Sages du parti présidentiel dans la Commune de Grand-Yoff. Dans cet entretien à bâtons rompus, ce septuagénaire  membre de la Convergence des Cadres Républicains(CCR), revient sur les préparatifs des prochaines législatives non sans décliner certaines limites du plan Sénégal Emergent(P.S.E).
L’avis d’un expert de l’éco.
Doyen Ba comment se porte l’APR au niveau de Grand-Yoff ?
Je suis membre de ce parti depuis sa création. Je suis de ceux qui ont cru au Président Macky aux premières heures de la mise sur pied de cette formation. Mais comme je gère le comité des sages au niveau du parti, je ne veux pas commettre l’imprudence de dire des choses qui frustrent. Mais, j’avoue que les apéristes ici, à Grand-Yoff, sont en ordre dispersé. Chacun prêche pour sa propre chapelle et cela ne va pas dans le sens d’une victoire finale.
Soyez plus clair, là-dessus.
Je veux dire simplement qu’il ya urgence  de resserrer les rangs pour faire face à l’ennemi. On doit cesser les querelles de bas étage qui  peuvent être fatal au parti. J’ai comme l’impression qu’on n’a pas tiré des leçons lors des locales de 2014. Heureusement qu’il y ait des jeunes dégourdis et qui sont prêts à tous les sacrifices pour inverser la tendance.
J’ai eu vent de la création d’une nouvelle coordination pour sauver les apparences.
Je salue cette initiative louable. Sans esprit partisan, je dis que son coordonnateur, le jeune Nourou Naing est très dégourdi qui  croit beaucoup au Président de la République  son Excellence M. Macky Sall. Avec lui, un autre espoir est en train de naître. Il est un vrai fils de Grand-Yoff et les habitants de cette localité se rangeront derrière ses vrais fils. Pour dire, rien ne sera comme avant. Sur ce point, je dois signaler que la coordination a fait revenir au « bercail» des frustrés, des sans partis, d’ex-membres du Pds, de Rewmi, de Taxawu Dakar, du Ps et d’AJ. Vous voyez que c’est une très belle initiative.
Un mot sur la gouvernance économique du régime en place.
Ce que je veux dire, ce n’est pas une simple  critique pour simplement critiquer. Je veux être raisonnable. Je suis pour qu’on opère des retouches sur le Plan Sénégal Emergent. C’est louable et ambitieux mais comporte des limites qu’il faut juguler. Il faut voir quelques formulations comme, par exemple, le cycle de temps(2035). A mon humble avis, on peut ramener cela à un délai très court avec deux cycles (03 ans+ 09ANS) et le tout cumulé fait 12 ans. Le Sénégal peut aspirer donc à l’émergence  bien avant 2035. La seconde remarque, on ne sent pas dans le P.S.E les anticipations rationnelles ou ajustables, encore moins une projection des planifications dans le temps. Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (P.U.D.C) devrait être impulsé en fonction des analyses macroéconomiques régionales, des spécificités et potentialités économiques de chaque zone ciblée. Dommage, on y note un manque d’éclaircie notoire.
Votre dernier mot.
Aujourd’hui, je demande au Président Macky d’étire plus courageux et de ne pas céder aux sirènes d’incapables qui veulent le distraire. Il doit prendre son courage à deux mains d’organiser et de structurer l’APR. Ce charivari noté à tout bout de champ est vraiment déplorable et peut porter préjudice à son régime.
SenegalScoop par Ibrahima NGOM Damel

Check Also

LE FRANC CFA, CETTE ÉNIGMATIQUE MONNAIE COMMUNAUTAIRE !

“L’on parvint à concevoir qu’une monnaie portant l’empreinte de la souveraineté ou du chef de …

Mbao: Un bébé retrouvé dans une poubelle

Un bébé a été retrouvé vivant dans une poubelle dans le quartier de Mbao. Selon …

France: Philippot quitte le FN après une polémique sur le couscous

L’une des figures du Front national Florian Philippot a démissionné jeudi du FN après avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *