Home / Politique / Jour de vérité pour Barthélémy Dias : Affaire Ndiaga Diouf 

Jour de vérité pour Barthélémy Dias : Affaire Ndiaga Diouf 

Le tribunal correctionnel de Dakar livre ce jeudi le verdict de l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf. Ce jeune lutteur avait été tué par balle le 22 décembre 2011 au cours de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur. Barthélémy Dias, qui est à la tête de cette commune depuis 2009, est le principal accusé. Il est poursuivi pour coup mortel. Le parquet avait requis contre lui 10 ans de prison ferme assortis d’un mandat de dépôt.

Il ne sera pas seul à la barre. Agents de la commune de Mermoz-Sacré Cœur, Baboucar Faye et Habib Dieng sont poursuivis pour complicité de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner et coups et détention d’arme. Ils risquent 5 ans ferme et un mandat de dépôt.

Il y aura aussi les auteurs présumés de l’attaque : Ameth Guèye, Tiomba Babacar Sy Doucouré, Samba Diouf, notamment. Le parquet avait demandé leur relaxe pour menaces de mort et détention d’arme sans autorisation ainsi que leur condamnation pour association de malfaiteurs et rassemblement illicite. Ils risquent 2 ans ferme assortis d’un mandat de dépôt et d’un mandat d’arrêt pour les absents.

Barthélémy Dias a toujours clamé que ce procès était politique. Que ce dossier, pour lequel il avait fait quelques mois de prison sous Abdoulaye Wade avant d’être libéré à l’accession de Macky Sall au pouvoir, a été réactivité pour sanctionner ses prises de positions contre le pouvoir en place. Ses avocats, Mes Aïssata Tall Sall et El Hadji Diouf, avaient abondé dans le même sens.

Sauf prorogation, ils seront fixés ce jeudi.

 

 

Auteur: Seneweb News – Seneweb.com

Check Also

Election des membres du Cd de la FSA: L’Ag transformée en foire d’empoigne

Ouverte samedi à 10h, l’Assemblée générale de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA), s’est prolongée jusqu’aux …

FIDAK: Un guichet unique ouvert aux usagers

Partager sur Facebook Tweeter sur twitter Le Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES) …

Afrique du Sud : Jacob Zuma quitte la tête de l’ANC en déplorant son déclin

Partager sur Facebook Tweeter sur twitter Le très controversé président sud-africain Jacob Zuma a ouvert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *