Home / Culture / FESNAC: Assy Dieng Ba juge dans l’ensemble « satisfaisantes » les prestations théâtrales.

FESNAC: Assy Dieng Ba juge dans l’ensemble « satisfaisantes » les prestations théâtrales.

La présidente du jury de la compétition théâtrale de la 10e édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC), Assy Dieng Ba a jugé, samedi à Louga, dans l’ensemble « satisfaisantes » les prestations théâtrales.

Assy Dieng BA qui s’entretenait avec l’APS a fait remarquer que « les thèmes présentés étaient intéressants » dans l’ensemble, car répondant au thème général du Fesnac à savoir : « Culture et émergence des territoires ».

« On a fait le tour du Sénégal avec les prestations. C’est assez intéressant et dans l’ensemble les acteurs s’améliorent d’année en année », a indiqué la comédienne et ex.pensionnaire du Théâtre national Daniel Sorano.

Selon Assy Dieng Ba, « parmi les critères définis, il y avait le respect du thème, les messages orientés vers les jeunes pour les amener à rester au terroir et développer des activités pouvant créer de la richesse ».

Toutes les 14 régions sont déjà passées sur les planches du Centre culturel régional Mademba Diop de Louga, mais la prestation de la troupe « Dialaba » de Kolda axée sur : « l’émergence de mon territoire » a été remarquable.

Et sur quatre tableaux, les comédiens ont sensibilisé les jeunes sur les dangers de l’émigration clandestine et d’autres sujets.

« A partir du thème, nous avons choisi de parler de l’émigration clandestine, il fallait dissuader les gens de partir, même si c’est un rêve, ils peuvent se développer ici », a expliqué le metteur en scène Abdoulaye Kandé.

Qui ajoute que « nous avons aussi parlé de la valeur à donner à la culture. Parce que dans les municipalités, en votant le budget, les élus ne prennent qu’une portion pour la culture, les acteurs culturels ne sont pas respectés, alors que la culture est la base du développement ».

La troupe de la région de Kaffrine, une sélection composée d’élèves de cette localité a présenté la pièce « Viens voir », une manière d’inviter à voir toutes les richesses du patrimoine matériel et immatériel du Sénégal.

Avec APS

Commentaires

commentaires

Check Also

Décès de Amadou Mbaye Loum: Le Pca de la Rts craque et pleure « Affreux gamin »

   Le rappel à Dieu du journaliste, Amadou Mbaye Loum a affecté le monde de …

Meissa Diouf (SUTSAS): « Des hôpitaux sont actuellement à bout de souffle à cause de la CMU »

Le membre du SUTSAS,  Meissa Diouf et formateur à l’Endss, Meissa Diouf s’est prononcé  sur …

EN IMAGE : La victime du cortège de Tanor Dieng, Massar Diop

Le cortège du Président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) par ailleurs Secrétaire général …

2 comments

  1. Bravo à Jalabaa pour s’être fait remarquer. Continuez de considérer que ces joutes sont juste des moments d’échange qui enrichissent chaque participant. Vous l’avez vécu au Burkina, à Limoges, à Montpellier, au festival théâtre et images d’Afrique de Privas. Votre parcours National et international vous honore. Et je crois en la sincérité de Assy la présidente. Vous jouez à la fois du Grotowski (théâtre pauvre), du Peter Brook (Espace vide), du Boal (théâtre de l’opprimé) sur base de Stanislavski.

    • Tous mes encouragements à la troupe jalabaa de kolda pour votre brillante prestation à l’occasion de la 10 eme édition du FESNAC à louga…..
      Si réellement la prestation du jalabaa est si remarquable au point d’être évoquée par la présidente de jury Assy Diend Ba ,pourquoi alors le jalabaa n’a pas décroché la première place ou mieux la deuxième? Je n’y comprends absolument rien /
      Même si le jalabaa n’est pas animé par un esprit compétitif dans de telles rencontres mais s’il se distingue par la pertinence de son travail ,il devrait être récompensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *