Home / International / États-Unis: Donald Trump donne un an aux Libériens pour quitter le sol américain

États-Unis: Donald Trump donne un an aux Libériens pour quitter le sol américain

Sous l’ancien président Bill Clinton, les ressortissants du Liberia bénéficiaient d’un statut de protection temporaire (Deferred Enforcement Departure) qui leur permettaient de travailler légalement sans titre de séjour.

Le programme avait été mis en place pour les victimes de l’un des massacres les plus horribles de la guerre civile libérienne.

Dans un mémorandum publié mardi, le président américain a déclaré que le Liberia ne fait plus face à un conflit armé et que la dernière élection qui a vu la victoire de George Weah est la preuve d’une alternance démocratique sans effusion de sang.

Pour le Président Américain, ce développement positif montre que le Libéria est capable de gérer adéquatement le retour de ses ressortissants.

Plusieurs avocats ont réagi à la décision de Donald Trump. Ils ont écrit une lettre aux membres représentant le Minnesota au Congrès, exigeant que ce programme soit reconduit. Ils considèrent que ces nombreux Libériens, présents depuis des dizaines d’années sont une part importante de la communauté.

Ce n’est pas la première fois que le Président américain prend une telle décision. Il avait mis fin au statut de protégé de milliers de Soudanais, d’Haïtiens, de Salvadoriens et de Nicaraguayens.

Afrikmag

Check Also

Cuba: le nouveau Président Miguel Díaz-Canel promet de «défendre la révolution»

Cuba’s new president Miguel Diaz-Canel, left, and former president Raul Castro, raise their arms after …

Diplomatie: le téléphone rouge ouvert entre les dirigeants des deux Corées

Head of the North Korean delegation, Ri Son Gwon shakes hands with his South Korean …

Ouverture d’un téléphone rouge entre les deux Corées

(COMBO) This combo of file photos shows a picture taken on May 10, 2016 of …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *