Home / Economie / Donald Trump retire officiellement les Etats-Unis du TPP

Donald Trump retire officiellement les Etats-Unis du TPP

Signé par 12 pays d’Asie-Pacifique en 2015, à l’exception de la Chine, le traité avait été âprement négocié pendant l’administration Obama. Durant sa campagne, Donald Trump avait dénoncé un accord « terrible » et promis de s’en retirer au plus vite.

Le nouveau président américain Donald Trump a signé lundi dans le Bureau ovale un document mettant fin à la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), âprement négocié pendant des années par l’administration Obama.
Ce traité, vu comme un contrepoids à l’influence grandissante de la Chine, a été signé en 2015 par 12 pays d’Asie-Pacifique (Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Etats-Unis et Vietnam) représentant 40% de l’économie mondiale, mais n’est pas encore entré en vigueur. « Nous en parlions depuis longtemps », a-t-il déclaré aux journalistes présents lors de la signature, jugeant que cette décision était « une bonne chose pour le travailleur américain ». Durant sa campagne, Donald Trump avait dénoncé un accord « terrible » et promis de s’en retirer au plus vite.
Nec plus ultra des traités de libre-échange
L’administration Obama le présentait au contraire comme le nec plus ultra de tous les traités de libre-échange, car cet accord va bien au-delà de la simple levée des barrières douanières. Il prévoit aussi la levée de barrières non tarifaires, comme l’ouverture des appels d’offres nationaux par les pays membres aux entreprises étrangères sans avantages indus pour leurs propres entreprises publiques, ou encore le respect du droit du travail selon les normes de l’Organisation internationale du travail (OIT).
De nombreuses ONG dénonçaient cependant les effets pervers d’un texte jugé opaque sur les droits des travailleurs, l’environnement, la perte de souveraineté ou encore l’accès aux médicaments.

 AFP

Check Also

Les 08 conseils de Cheikh Ahmadou Bamba pour atteindre un objectif

Dans une oeuvre nommée « Kun Kaatiman », Cheikh Ahmadou Bamba livre des conseils aux fidèles musulmans …

Le beau poème de Talla Sylla dédié à Khalifa Sall

Emprisonné depuis maintenant 10 mois dans le cadre de l’affaire dite de la caisse d’avance …

Traitée de prostituée: Eudoxie Yao dresse la liste de ses amants !

Eudoxie Yao n’a pas froid aux yeux et cette liste vient de conforter nos propos. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *