Home / International / Côte d’Ivoire: Le premier candidat à la présidentielle 2020 connu

Côte d’Ivoire: Le premier candidat à la présidentielle 2020 connu

Alors que la scène politique ivoirienne est actuellement bousculée en raison des élections présidentielles de 2020, personne ne s’était jusque-là officiellement déclaré candidat. Ce que vient de faire Mamadou Koulibaly, ancien président de l’assemblée nationale.

C’est officiel, le premier candidat à la présidentielle de 2020 est maintenant connu. Proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly a été désigné comme candidat de son parti LIDER (Liberté et démocratie pour la République) ce samedi 24 mars.

S’adressant à ses militants, le candidat a déclaré « J’assumerai pleinement la mission que vous me confiez. Et je me battrai pour faire que les conditions soient remplies pour que cette candidature se réalise et pour que nous puissions gagner cette élection présidentielle de 2020. Je le ferai avec détermination, avec enthousiasme, je le ferai avec amour, je le ferai avec passion, je le ferai avec conviction comme d’ailleurs tout ce que je fais », avant d’ajouter « un régime parlementaire qui permet au peuple de Côte d’Ivoire de contrôler leurs hommes politiques ».

Le même combat que Laurent Gbagbo

Ancien membre du Front populaire Ivoirien (FPI), le parti crée par Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly quitte le parti après le transfert de Laurent Gbagbo à la Cour pénale Internationale, et crée LIDER (Liberté et Démocratie pour la République). Il est connu pour sa prise de parole très froide, et tout comme Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly est un opposant à la France, l’ancienne puissance coloniale.

Il s’oppose farouchement au franc CFA qui pour lui, est un instrument de la colonisation française en Afrique.

 

Check Also

Union européenne: WhatsApp interdit aux moins de 16 ans

Partager sur Facebook Tweeter sur twitter L’application de messagerie WhatsApp est désormais interdite aux moins …

Inde: un gourou condamné à prison à vie pour le viol d’une fille de 16 ans

Asaram Bapu, un gourou indien de 77 ans, à la tête d’une communauté de plusieurs …

Migrants africains en Israël: Netanyahu veut rouvrir un centre de détention

Benyamin Netanyahu promet de se battre après l’abandon de son plan d’expulsion de près de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *