Home / Contribution / Contribution: Ousmane Tanor désavoué par les socialistes français ?

Contribution: Ousmane Tanor désavoué par les socialistes français ?

Ousmane Tanor Dieng n’a-t-il pas été désavoué par ses camarades socialistes français ? Tout porte à le croire. L’invite de Khalifa Ababacar Sall, au 78ème congrès du Parti socialiste français, qui s’est tenu ce weekend dans la capitale française, alors que le maire de Dakar est officiellement exclu du Parti socialiste sénégalais, peut être considérée comme un cinglant désaveu de l’actuel président de l’HCCT. Une manière de dire aux Socialistes sénégalais que Khalifa Sall reste socialiste. Et, à coup sûr, le député-maire socialiste est une personnalité avec qui les Socialistes peuvent compter pour le triomphe de leur idéologie.

Le maire socialiste de la capitale sénégalaise doit purger une peine d’emprisonnement de 5 ans  ferme. Mais, dès les premières heures de son interpellation, il avait reçu le soutien du maire de Paris, Anne Hidalgo. Un calibre dans les rangs du Parti socialiste français. Durant toute la procédure judiciaire, Anne Hidalgo a pesé de tout son poids pour sortir son homologue des mailles de la justice sénégalaise. Seulement, les raisons de la non-ingérence l’ont poussé à ne pas franchir certaines limites. Toutefois, Anne Hidalgo avait commis des avocats pour assurer la défense de Khalifa Ababacar Sall, là où les responsables du Ps sénégalais ne se sont même pas autorisés une visite au maire de Dakar prison.

Lâché par les Socialistes sénégalais, Khalifa Ababacar Sall reste le bienvenu chez ses camarades français. Dans les liens de la détention, le désormais ex-Chargé de la vie politique du Ps a été représenté à ce congrès par son conseiller politique, Moussa Taye.

À souligner qu’à l’issue de ce congrès, Oliver Faure a été élu nouveau Premier secrétaire.

Babacar FALL

Check Also

Contribution: Khalifa out, so what (et après) ? (Oumar Faye)

Dans ma contribution datée du 23 mars 2018, j’écrivais ceci « Pour écarter des opposants, il …

Candidat Indépendant éliminé en 2012, je soutiens le parrainage(Dr. Abdourahmane Sarr)

J’ai été par deux fois candidat indépendant à des élections dans mon pays, présidentielles et …

Contribution: Amadou Ba, vous n’avez le droit de nous priver de mobilité aux Parcelles !

La campagne électorale pour la présidentielle de 2019 est loin de nous. Au moins, 10 …