Home / Société / Accord de Défense Sénégal – Etats Unis: la « Téranga » offerte mains et pieds liés aux…américains

Accord de Défense Sénégal – Etats Unis: la « Téranga » offerte mains et pieds liés aux…américains

Dans un contexte de menace terroriste marqué aussi par l’émergence de la criminalité organisée, les Etats-Unis et le Sénégal ont signé des Accords de défense. 

Il s’agit, révèle DakarTimes, du projet de Loi n°13/2016 autorisant le Président de la République Macky Sall à ratifier l’accord entre le Sénégal et les Etats-Unis concernant la coopération en matière de défense, le statut des forces des Etats-Unis et l’accès aux installations et zones convenues ainsi que leur utilisation au Sénégal.

Cet accord a été signé à Dakar le 02 mai 2016. Il remplace, informe le site, celui concernant le statut du personnel américain militaire et civil du Département de la Défense des Etats-Unis conclu par échanges de notes à Dakar, les 21 décembre 2000 et 11 janvier 2001. Ces instruments signés par le Sénégal interviennent quatre (4) ans après la ratification des Accords de défense avec la France officialisée le 12 mai 2012.

Le président Macky Sall offre aux américains de grands avantages mentionnés dans les dits Accords sur le territoire national. Il faudra comptabiliser ces accords dans le bilan de la législature passée car ce sont les députés de la majorité qui ont autorisé le président à les ratifier.

L’armée américaine a presque les mêmes droits que les militaires sénégalais avec ces accords qui leur donnent une « présence permanente » sur toute l’étendue du territoire et pour une durée indéterminée.

Mieux encore, les accords autorisent aux soldats américains et à leur Renseignement d’utiliser tous les moyens (numériques, électronique, militaire, etc.) dans le cadre de leur mission de défense.

C’est quelques semaines après l’entrée en vigueur de ces accords que la Russie a signé les mêmes accords avec la Gambie.

Check Also

Troubles au procès de Khalifa Sall : un de ses partisans craque en pleine audience

Un partisan de Khalifa Sall séduit par la plaidoirie de Me Amadou Aly Kane  a …

Une houle dangereuse annoncée à partir de jeudi

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce l’arrivée jeudi, à partir …

Litige foncier à Diamniadio: les 331 attributaires s’opposent à la confiscation de leurs parcelles

Lors d’une mobilisation sur le site le weekend dernier, les 331 familles attributaires des parcelles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *