Home / Actualité / 85%DES MEDICAMENTS VIENNENT DE L’INTERNATIONAL, UNE INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE LOCALE FORTE DEVIENT UN IMPERATIF

85%DES MEDICAMENTS VIENNENT DE L’INTERNATIONAL, UNE INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE LOCALE FORTE DEVIENT UN IMPERATIF

Partager sur Facebook

Tweeter sur twitter

« L’industrie locale doit être forte, parce-qu’ il s’agit d’une question de souveraineté. Nous devons fabriquer les médicaments que nous consommons » c’est le cri de cœur de la directrice de la PNA, Le DR Annette SECK. En effet 85 % des médicaments proviennent de l’international, alors que le circuit d’acquisition des médicaments est long et périlleux. Après avoir fait un appel d’offres, la  PNA peut être livrée une année après avoir passé la commande. Ce qui explique les fréquentes ruptures de médicaments constatées dans les officines.  selon  elle, le défi est de ‘’faire du médicament un produit de souveraineté afin de le soustraire du Code des marchés publics’’.

La pharmacie nationale d’approvisionnement a partagé un atelier de mise à niveau avec le réseau des journalistes en santé, population et développement ce jeudi 03 Avril 2018. Pour sa part le réseau des journalistes en santé, population et développement (AJSPD) entend accompagner la PNA pour mieux communiquer avec les populations surtout en cas de rupture de médicaments. Son président Alassane CISSE d’indiquer « que c’est le début d’un partenariat entre l’ASPD et la PNA. Le réseau va appuyer la PNA pour qu’elle puisse mieux communiquer sur la disponibilité et la distribution des médicaments ». Le but de cet atelier était de partager le bilan du programme « YEKSINA » avec les journalistes. Lancé en 2016, cette stratégie vise une meilleure accessibilité des médicaments.

DAKAR7.COM

Commentaires

commentaires

Check Also

Pluies diluviennes : Boun Abdallah Dionne en Côte d’Ivoire

Le Premier ministre du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne, est à Abidjan (capitale ivoirienne) pour …

Le prochain album international d’Oumar Pène bientôt sur le marché

 Le chanteur Oumar Pène, leader du Super Diamono annonce avoir commencé depuis deux ans à travailler …

Droits de retransmissions du mondial 2018: La FIFA s’en mêle

Malgré l’intervention du Premier ministre, Mahammad Dionne, qui avait convoqué les parties pour siffler la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *